Sigles et acronymes Santé

AP-HP : Assistance publique – Hôpitaux de Paris

ARS : agence régionale de santé

CAMSP : centre d’action médico-social précoce

CCM : comité consultatif médical

CH : centre hospitalier

CHU : centre hospitalier universitaire

CHRU : centre hospitalier régional universitaire

CME : commission médicale d’établissement

EPSM : établissement public de santé mentale

EHPA : établissement d’hébergement pour personnes âgées

EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

ERI : espace de rencontres et d’information

IME : institut médico-éducatif

GHT : groupement hospitalier de territoire

HAD : hospitalisation à domicile

PASS : permanence d’accès aux soins de santé

TSH : technicien supérieur hospitalier

UHSI : unité hospitalière de sécurité interrégionale

USLD : unités de soins de longue durée

USN : unité de soins normalisés

Consulter le lexique complet des établissements sanitaires et médico-sociaux [pdf, 119 Ko]

Termes du monde de la santé

Bactéries multi-résistantes.

En chirurgie ambulatoire, l’admission, l’intervention chirurgicale et la sortie se font dans la même journée.

Cette modalité de soins permet, comme en chirurgie ambulatoire, de regagner son domicile sans passer de nuit à l’hôpital, l’admission, le traitement et la sortie se faisant le même jour.

Les infections nosocomiales sont les infections qui sont acquises dans un établissement de soins. Une infection est considérée comme telle lorsqu’elle était absente à l’admission.

Risques nucléaires et radiologiques, biologiques et chimiques.

Ces termes recouvrent les actes de chirurgie et de diagnostic, limitativement fixés sur une liste, exécutés avec ou sans anesthésie générale et nécessitant un temps d’observation ou de réveil sans hébergement complet (la durée d’hospitalisation est inférieure à 24 heures).

Par soins externes, on entend les soins médicaux ou paramédicaux dispensés dans un établissement hospitalier, public ou privé, mais en dehors d’une hospitalisation. Il peut s’agir de consultations, d’actes de petite chirurgie, de bilans d’imagerie médicale et de biologie, effectués en milieu hospitalier sans donner lieu à un hébergement.

Sigles et acronymes des bibliothèques et de la culture

BD : bibliothèque départementale (plutôt que BDP, moins utilisé aujourd’hui)

BM : bibliothèque municipale

CNFPT : Centre national de la fonction publique territoriale

CNL : Centre national du livre

CRFCB : centre régional de formation aux carrières des bibliothèques

DRAC : direction régionale des affaires culturelles

FAL : Facile à lire

FALC : Facile à lire et à comprendre

IFLA : International Federation of Library Associations (Fédération internationale des associations de bibliothécaires)

OPAC : open access catalog (accès public du catalogue informatisé de la bibliothèque)

SIGB : système d’information et de gestion de bibliothèque

Termes du livre et de la culture

Dans les bibliothèques publiques, l’accessibilité désigne tous les dispositifs mis à disposition d’une personne en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de lecture pour qu’elle puisse accéder physiquement à la bibliothèque, qu’elle puisse accéder à toutes les ressources de ce lieu, et participer pleinement aux activités proposées.

« Alors que l’animation est plutôt définie par un ensemble de pratiques, et la médiation par une « attitude », par une position vis-à-vis du public et des collections, l’action culturelle désigne plus largement un projet. On peut la penser comme une construction cohérente des différentes animations, ou plus précisément comme l’inscription de ces activités dans une réflexion plus large, dans un véritable projet de service. L’action culturelle fait la synthèse entre des animations qui sont de l’ordre de la pratique, et la médiation, qui est plutôt une conception du rôle des bibliothécaires dans la relation entre publics et bibliothèque.
L’action culturelle peut ainsi se définir comme la vision qui permet d’ordonner et de mettre en œuvre, dans les pratiques d’animation, le rôle de médiateur que se donnent les bibliothécaires. Elle est la réflexion et le discours sur lesquels se fondent à la fois ces activités et cette fonction de médiation. L’expression « action culturelle » contient donc dans sa signification l’idée de cohérence, l’idée d’un projet argumenté, qui engage la bibliothèque dans son ensemble. »

Source :  Enssib. Citation issue du mémoire d’étude DCB (enssib, 2004) de Mathilde THIRIET, La formalisation de l’action culturelle : réflexion à partir de l’exemple de la Médiathèque de l’agglomération troyenne.

Voir Médiation.

Inventé aux États-Unis en 2001 par Ron Hornbaker, le bookcrossing  vise à faire circuler gratuitement des livres dans « la nature » pour qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres personnes qui les « relâcheront » à leur tour, dans un espace public. On parle aussi de « livres voyageurs »

Source : CCFRCB

Système de répartition des connaissances humaines en dix sections (ou dix classes) correspondant à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Ces 10 classes sont subdivisées en 100 divisions puis en 1­ 000 sections.

Source : CCFRCB

Ensemble des documents constituant un fonds documentaire (ensemble des documents d’une bibliothèque), soit livres, périodiques (presse, magazine,etc.), documents audiovisuels (DVD…), documents audio (musique, livres audio…), aussi bien sous forme matérielle que numérique.

Source : CCFRCB

Le désherbage dans une bibliothèque se concrétise dans une double opération : opération intellectuelle d’identification des documents candidats au retraitement et opération de retrait physique des collections (relégation, don, pilon). Inséré comme élément constitutif de la politique documentaire, le désherbage entraîne des retraits ponctuels et définitifs dans la collection, sur la base de quatre critères :

  • critères matériels (usure, détérioration)
  • critères intellectuels (inadéquation dans la collection)
  • critère de redondance (doublon sur le même site ou dans le réseau documentaire)
  • critères d’usage (rotation des collections)

La Bibliothèque publique d’information (Bpi) a joué très tôt un rôle pionnier en matière de désherbage en proposant aux professionnel·les la méthode IOUPI.

Source : CCFRCB

La médiation en bibliothèque peut être définie comme l’ensemble des dispositifs mis en place pour tenter de rendre la culture, la connaissance et les œuvres réellement accessibles aux usagers. Autrement dit, c’est : « l’ensemble des aides ou des supports qu’une personne peut offrir à une autre personne en vue de lui rendre plus accessible un savoir quelconque. Elle est une position de « passeur » entre publics et bibliothèque, et regroupe l’ensemble des actions d’interface entre les œuvres et les usagers : classification, signalétique, catalogue, information.

Voir également Action culturelle.

Source : Enssib

Personnes privées de la totalité des services offerts par une bibliothèque du fait d’un handicap (mobilité réduite, cécité, etc.) ou d’une impossibilité à se déplacer (personnes hospitalisées, incarcérées, etc.).

Source : CCFRCB

Réseau des bibliothèques publiques, ou des services publics d’accès au livre et à la lecture, à l’échelle d’une collectivité (agglomération, département, État).