Entretien croisé avec Delphine Vacheron, responsable de la bibliothèque du CHRU de Besançon, et Isabelle Dody-Lanoy, référente de territoire et responsable formation à la médiathèque départementale du Doubs.

Comment fonctionne la bibliothèque de l’hôpital, et à qui s’adresse-t-elle ?

Delphine Vacheron : Il s’agit d’un service mis en place par l’association La Distraction des malades, qui s’adresse aussi bien aux patients qu’au personnel soignant et non soignant. La bibliothèque est présente sur trois sites : le CHU, trois services de psychiatrie en centre-ville et un EHPAD. Un dépôt de livres est assuré sur un quatrième site, un EHPAD également. Je suis salariée par l’association et j’exerce ma mission avec l’aide de bénévoles.

Pour fonctionner, la bibliothèque bénéficie d’une subvention de l’hôpital, mais cela n’est pas suffisant pour proposer un fonds suffisamment renouvelé. La bibliothèque recherche donc des subventions et s’entoure de partenaires. Nous bénéficions en particulier d’un partenariat avec la médiathèque du Doubs.

La bibliothèque de l’hôpital bénéficie en particulier du prêt de documents par la médiathèque du Doubs. Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Delphine Vacheron : Nous bénéficions en effet d’un prêt d’environ 200 documents qui enrichissent les 13 000 de notre fonds. Nous empruntons certains types d’ouvrages que nous n’avons pas dans notre fonds : beaux-livres (arts, sciences, géographie, environnement), mais aussi séries de mangas et BD. Nous empruntons aussi des documents sur des thématiques spécifiques, soit dans le cadre d’animations ou événements prévus à l’hôpital, soit pour une mise en avant définie par l’équipe.

Nous choisissons nous-mêmes les ouvrages. En équipe, nous préparons une liste d’ouvrages prioritaires selon les besoins avant l’échange. Sur place, s’il reste un nombre de volumes supplémentaires possible, nous sélectionnons des ouvrages qui nous semblent pertinents par rapport aux besoins de nos publics.

Ces livres sont incorporés dans notre fonds avec une localisation spécifique à la médiathèque départementale dans notre logiciel pour retrouver la liste des ouvrages facilement. Ils peuvent être empruntés ou consultés sur place sans distinction de notre fonds propre pour les publics. Nous mettons certains ouvrages en avant en créant des tables thématiques (arts, sciences…) selon la mise en valeur de notre fonds, de l’actualité ou des animations prévues.

La convention entre la médiathèque départementale et la bibliothèque de l’hôpital prévoit que tout document perdu, détérioré par accident ou malveillance sera remplacé ou remboursé.

Ce dépôt est renouvelé une fois par an. Nous avons la possibilité de rapporter certains livres et d’en prendre d’autres pendant l’année sur rendez-vous.

Quels sont les autres avantages du partenariat avec la médiathèque départementale ?

Isabelle Dody-Lanoy : La bibliothèque de l’hôpital est liée à la médiathèque départementale par une convention similaire à celle qui lie notre établissement aux bibliothèques publiques de son réseau, avec quelques aménagements liés aux contraintes propres à l’activité dans un établissement de santé. Ainsi, elle fait partie de notre réseau et bénéficie des mêmes services que n’importe quelle bibliothèque partenaire. Pour la médiathèque départementale, cela s’inscrit pleinement dans l’axe de développement de la lecture publique.

Les bénévoles et la responsable de la bibliothèque de l’hôpital peuvent participer aux formations proposées par la médiathèque départementale. D’abord à la formation initiale au métier de bibliothécaire que nous proposons, puis dans le cadre de la formation continue : par exemple sur la politique documentaire, le désherbage, le développement des collections jeunesse, les animations… Par ailleurs, la responsable est conviée au rassemblement annuel des membres du réseau, ce qui lui permet d’échanger avec des professionnels et de rompre son isolement.

La bibliothèque de l’Hôpital a également accès à l’emprunt de nos expositions et de l’ensemble de nos outils d’animation. En tant qu’association, elle bénéficie en outre de l’accès au dispositif « Politique lecture » doté d’une subvention de 1 000 € par an pour des projets spécifiques. La bibliothèque de l’hôpital en a ainsi bénéficié pour un projet de prêt de livres numériques et la mise en place d’ateliers kamishibaï dans les services pédiatriques. 

Delphine Vacheron : Ce partenariat permet d’une part d’accompagner la bibliothèque de l’hôpital dans sa mission d’accès à la culture pour les publics empêchés et d’autre part d’approfondir les compétences professionnelles des bénévoles et de la responsable. Les formations dispensées sont complémentaires de celles que propose la FNABEH. La référente de territoire de la médiathèque départementale est une interlocutrice privilégiée pour le suivi de notre partenariat.

 

Pour aller plus loin :

Télécharger la fiche pratique de Procédure échange magasin d’accueil de la médiathèque départementale du Doubs [pdf, 270 Ko]