Boîte à outils réalisée en partenariat avec :

Site de l'École des hautes études en santé publique (EHESP)

Vous êtes responsable d’un hôpital ou d’un établissement médico-social, chargé·e de l’animation culturelle ? La bibliothèque et les animations proposées s’adressent à tous au sein de l’établissement : patient·es ou résident·es et leurs familles, soignant·es et tous les personnels.

  • Votre établissement souhaite développer des animations culturelles ? Une bibliothèque ? Le portage de livres aux résident·es ? Ou tout autre projet livre et lecture ? Vous trouverez dans cette boîte à outils des conseils, des astuces, des ressources, des bonnes pratiques et des témoignages pour développer une offre de lecture de qualité.

  • Votre établissement propose déjà une offre de lecture ? Cette boîte à outils comprend des conseils et des exemples inspirants pour évaluer et enrichir votre projet, développer de nouveaux partenariats, ou encore résoudre des questions administratives, par exemple lors d’intervention d’auteurs ou autrices, ou d’artistes.

L’article 4 de la convention interministérielle Culture et Santé rappelle l’obligation pour les établissements de santé d’inscrire dans leur projet d’établissement un volet culturel. Elle invite les acteurs et actrices de la santé à s’appuyer sur les institutions culturelles de leur territoire grâce à des « jumelages ».

Quels sont les bénéfices d’une offre de lecture ?

Grâce au maillage fin du réseau de bibliothèques publiques sur le territoire, la lecture est la pratique culturelle la plus courante et la moins coûteuse à mettre en place. Comme l’indique la Convention Culture et Santé de 1999, le développement de la lecture permet de :

  • Ouvrir l’établissement de santé sur la vie culturelle du territoire, en particulier les animations et ressources des bibliothèques publiques.

  • Concourir à l’amélioration de l’accueil et de l’environnement de tous les usagers.

  • Réintroduire des notions de bien-être, de plaisir et de confort dans le quotidien des patient·es ou résident·es en prenant en compte toutes les dimensions de la personne (télécharger la fiche Les droits culturels des personnes, réalisée par trois agences régionales).

  • Atténuer les ruptures souvent entraînées par la maladie et l’hospitalisation ou l’entrée dans un établissement médico-social.

  • Participer à l’enrichissement des relations entre professionnel·les de santé et patient·es ou entre professionnel·les du médico-social et résident·es, au travers d’animations culturelles partagées.

  • Permettre qu’au moins une offre culturelle gratuite existe pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’une offre payante.