Un plaidoyer existe sur le site « Lire en établissements de santé et médico-sociaux » qui montre l’importance de développer la lecture auprès des personnes accompagnées par des établissements de santé et ESMS. Vous pouvez vous appuyer sur les arguments présentés dans ce plaidoyer pour discuter avec les équipes et les directions de ces établissements.
Vous pouvez aussi faire témoigner des personnes bénéficiaires de ces actions et des accompagnant·es qui ont déjà participé à de tels projets.
Il est essentiel d’associer le plus possible les équipes qui travaillent directement auprès des personnes bénéficiaires dans toutes les phases du projet, de sa conception à sa restitution et de les prévenir en amont de toute intervention. Leur connaissance des publics concernés est en effet indispensable pour que le projet soit adapté aux spécificités des bénéficiaires et qu’il se déroule dans de bonnes conditions. Inviter systématiquement les équipes lors des ateliers, rencontres, lectures permet de les « rassurer » sur la manière dont vous travaillez, et surtout de les acculturer à un univers qui ne leur est pas forcément familier, celui du livre et de la lecture.