Deux types de projets peuvent être mentionnés, qui contribuent à la fois à rompre l’isolement des personnes prises en charge dans des structures de santé ou médico-sociales et à sensibiliser la population aux questions de santé et de handicap : les « Cordées » et les « Bibliothèques vivantes ».
- Les « Cordées » sont des groupes de personnes qui discutent par correspondance ou par voie électronique sur une thématique de leur choix. Ce système de correspondance est proposé par APF France handicap et est ouvert autant aux personnes en situation de handicap qu’aux autres personnes. Il vise entre autres à rompre l’isolement par l’écriture. Des ateliers d’écriture, appelés « cordées en groupe », sont également organisés en présentiel au sein des structures de l’APF France handicap ou d’autres établissements et services médico-sociaux.
- De nombreuses ressources existent sur les Bibliothèques vivantes. Le dispositif ZEST (zone d’expression contre la stigmatisation) du Centre de réhabilitation psycho-sociale de Lyon propose ainsi un guide de retour d’expérience ainsi qu’une page dédiée sur ce concept.Les Bibliothèques vivantes ont une pertinence toute particulière lorsqu’elles sont mises en place dans le cadre des semaines d’information sur la santé mentale car elles contribuent grandement à lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques.Vous pouvez consulter des exemples de bibliothèques vivantes mises en place au Centre hospitalier du Rouvray (Bourgogne-Franche-Comté) ou à la Bibliothèque du Chesnay (Ile-de-France).
Il est possible de faire écrire les patient·es sur les troubles dont ils et elles souffrent (par exemple, la schizophrénie, les troubles bipolaires, etc.) pendant des ateliers d’écriture, puis de se rendre en bibliothèque pour faire intervenir les patient·es pendant une matinée ou deux. Les usager·es peuvent alors emprunter une « personne vivante » (le ou la patient·e), qui va leur lire ce qu’il ou elle a écrit.
S’ouvrir à d’autres personnes, améliorer son estime de soi…nombreux sont les bénéfices pour les patient·es qui interviennent dans ce cadre.
Les projets de bibliothèques vivantes peuvent faire l’objet d’une demande de financement dans le cadre des appels à projets culture-santé. Ces projets peuvent aussi être financés dans le cadre d’une enveloppe Quartier prioritaire de la Ville (QPV), des contrats territoire-lecture (CTL) ou dans le cadre d’une aide du CNL.