Le dispositif de portage de livres au domicile des seniors fonctionne mieux lorsque ces dernier·es connaissent la personne qui se rend chez eux pour leur apporter les livres. Ce service est donc plus simple à mettre en place dans des petites communes, où les habitant·es se connaissent bien.

Dans une commune de plus de 10 000 habitant·es, il vaut mieux commencer à une échelle modeste, en proposant d’abord ce service dans un seul quartier, puis éventuellement de l’élargir à l’ensemble de la ville.

En préambule, il s’agit de s’appuyer sur les associations ou structures qui accompagnent des personnes âgées pour identifier celles qui seraient intéressées par un service de portage de livres à domicile. Il convient ensuite de recueillir les besoins de ces personnes. La possibilité d’aller soi-même chercher ses livres permet aussi de créer du lien social. Le même dispositif peut donc être reçu de manière très différente d’une commune à l’autre.

Les collectivités membres du réseau francophone « villes amies des aînés », mettent en place des ateliers de concertation avec les séniors pour connaître leurs souhaits : tout part de l’expression de leurs besoins.