Il existe un certain nombre d’ouvrages adaptés aux personnes en situation de handicap cognitif, notamment celles atteintes de troubles dys. Vous trouverez sur le site des Editeurs atypiques, un collectif de maisons d’éditions indépendantes proposant des livres adaptés, des exemples de collections pour les personnes autistes et dyslexiques.
La démarche Facile à lire est également adaptée pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. Développée principalement en bibliothèque, elle consiste à proposer des livres sélectionnés pour leur facilité d’accès, regroupés au sein d’un espace bien identifié et présentés de face. Vous pouvez vous appuyer sur les listes bibliographiques de livres Facile à lire proposées par les bibliothèques départementales de prêt, par exemple la sélection de livres Facile à lire de la bibliothèque départementale d’Ille-et-Vilaine ou encore celle de la médiathèque départementale du Nord.
Voir également le dossier consacré au dispositif Facile à lire sur le site de la Fill et l’article consacré au Facile à lire dans le contexte spécifique de la santé et du médico-social.