Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à ce que les publics en proie à des difficultés avec la lecture puissent nouer ou renouer avec cette pratique. Elle consiste à la fois à mettre en place un espace « Facile à lire », repérable et bien identifié, qui regroupe une offre de livres sélectionnés pour leur facilité d’accès, et à tisser des partenariats et proposer des médiations pour faire vivre cet espace.

Un peu d’histoire

Le concept est né dans les bibliothèques d’Europe du Nord et du Canada sous le vocable « ready to read squares ». En France, les espaces Facile à lire sont apparus pour la première fois en 2014 dans des bibliothèques bretonnes, à l’initiative de Françoise Sarnowski (société Bibliopass), avec le soutien de la DRAC Bretagne et l’appui de Livre et lecture en Bretagne. Ils se sont peu à peu répandus sur le reste du territoire. En 2018, un collectif national regroupant l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Association nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), Livre et lecture en Bretagne et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture, sous l’égide du ministère de la Culture, a été créé pour accompagner leur déploiement.

Les publics du FAL

Le FAL s’adresse à des personnes qui lisent peu ou qui ne lisent pas du tout. Celles-ci peuvent se trouver dans un certain nombre de situations : illettrisme, fragilité linguistique, apprentissage de la langue française, difficultés de concentration ou de mémoire, troubles de l’attention… Certaines personnes ont perdu le lien avec la lecture, sans être dans l’une de ces situations : les offres de lecture FAL s’adressent également à elles.

Un logo pour identifier les espaces « Facile à lire » et communiquer

Le logo « Facile à lire » est destiné à être utilisé sur les supports de communication et à identifier les espaces de lectures « Facile à lire » au sein des bibliothèques et des lieux de médiation.

Afin de faciliter le déploiement du « Facile à lire » sur tout le territoire, le ministère de la Culture a acquis les droits de ce logo et le met gracieusement à la disposition des collectivités et des associations qui souhaitent identifier un espace et des collections correspondant à la démarche « Facile à lire ».

Pour obtenir le logo, il convient de remplir le formulaire en ligne sur le site du ministère de la Culture et de signer sa charte d’utilisation.

Jusqu’ici soumise à la validation du collectif national, la communication du logo Facile à lire est depuis 2024 automatique pour toute structure désireuse de s’engager dans cette démarche.

Une charte pour s’engager 

Toute structure affichant le logo Facile à lire s’engage à :

  • Installer un espace « Facile à lire » clairement identifié au sein de la bibliothèque, séparé des autres collections et sur un mobilier repérable.
  • Choisir un emplacement spécifique au sein de l’établissement pour une visibilité maximale : espace d’accueil, à l’entrée de la bibliothèque ou dans un établissement partenaire (maison de retraite, centre d’accueil, commerce…).
  • Présenter les ouvrages de face.
  • Disposer un minimum de 50 livres dans le fonds « Facile à lire ». La collection « Facile à lire » peut provenir du fonds courant de la bibliothèque. Renouveler régulièrement la collection « Facile à lire ».
  • Créer une démarche partenariale : pour un plus grand succès de la démarche « Facile à lire », la bibliothèque s’engage à travailler avec les partenaires du champ social de sa collectivité, notamment auprès des publics éloignés du livre et de la lecture.
  • Prévoir des temps de médiation et d’animation, afin de valoriser cet espace « Facile à lire » et toucher les publics visés. Ces médiations peuvent se faire lors de l’inauguration de l’espace par exemple, ou plus tard, et être reprogrammées.

Télécharger la charte d’utilisation du logo [PDF, 372 ko]

> Pour toute information complémentaire : contact.facile-a-lire [at] culture.gouv.fr

Ressources

>> Définition, démarche, bibliographies, ressources, conseils et bonnes pratiques sur le site dédié au « Facile à lire » en Bretagne réalisé par Livre et lecture en Bretagne.

>> À consulter également, la boîte à outils consacrée au Facile à lire sur le site de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture.