La bibliothèque du CHRU de Besançon, gérée par l’association La Distraction des malades depuis 1969, bénéficie d’un dépôt annuel de la médiathèque départementale du Doubs. Il s’organise de la façon suivante :

« Le dépôt de la médiathèque départementale nous permet d’emprunter certains types d’ouvrages que nous n’avons pas dans notre fonds :

  • Beaux livres : arts, sciences, géographie, environnement…
  • Séries mangas, BD
  • Ouvrages sur des thématiques spécifiques, soit en lien avec des animations ou des événements prévus à l’hôpital, soit pour une mise en avant choisie par l’équipe.

Cette sélection nous permet de proposer aux différents publics (patient·es et personnel) une offre plus diversifiée et une ouverture sur des thématiques que nous ne pourrions conserver dans notre fonds. Ces documents peuvent être consultés sur place ou empruntés.

Nous choisissons nous-mêmes les ouvrages. En équipe, nous préparons une liste d’ouvrages prioritaires selon les besoins avant l’échange. Sur place, s’il reste un nombre de volumes supplémentaires possible, nous sélectionnons des ouvrages qui nous semblent pertinents par rapport aux besoins de nos publics.

Les documents empruntés sont inclus dans le fonds avec une localisation spécifique dans le SIGB de la bibliothèque du CHRU, afin de les retrouver plus rapidement. Ce dépôt est renouvelé une fois par an. Nous avons la possibilité de rapporter certains livres et en reprendre d’autres pendant l’année sur rendez-vous. »

Pour en savoir plus sur ce partenariat, lire notre article