Communiquer et évaluer

POURQUOI ET VERS QUI COMMUNIQUER ?

En créant une offre de lecture au sein d’un établissement de santé, vous allez devoir réfléchir à des outils de communication adaptés aux publics que vous ciblez (les patient·es et leurs familles), et cibler aussi le personnel des établissements de santé, le grand public et les élu·es de votre territoire.

La communication ne sera pas une étape superflue, car bien souvent l’offre de lecture est peu connue (et peu visible) des patient·es et de leurs familles, qui lors de leur admission ont d’abord en tête des préoccupations liées à leur santé.

La communication au sein de l‘établissement de santé

À l’intérieur de la bibliothèque, les outils de communication sont les mêmes que ceux utilisés dans votre réseau de lecture publique.

  • la communication papier : guide du lecteur et documents de programmation, sélections de livres, coups de cœur, bibliographies thématiques…
  • la communication via le site de votre bibliothèque : infos pratiques, catalogue…
  • une interface de communication directe avec les usagers, via les réseaux sociaux par exemple.

Dans l’établissement de santé (en dehors de la bibliothèque), il faut imaginer des outils de communication spécifiques, en adéquation avec ceux de l’hôpital. La bibliothèque devra faire un effort particulier à ce niveau, car de fait elle aura souvent du mal à se rendre visible dans cet univers complexe, en particulier dans les grands établissements de santé.

Les outils de communication indispensables dans les grands établissements :

  • Signalétique et fléchage dans l’ensemble de l’établissement.

  • Communication dans chaque service : signalétique et communication papier.

  • Communication dans les chambres : affichage, flyers…

  • Communication dès l’admission : affichage spécifique, présentation de la bibliothèque dans le livret d’accueil.

Valoriser vos actions : la communication « en ville »

Pour faire connaître cette offre de lecture particulière à l’extérieur de l’établissement, vous pouvez communiquer via les canaux suivants :

  • vos outils de communication habituels : votre site internet, la revue de la bibliothèque, les réseaux sociaux, la programmation mensuelle…
  • les outils de communication de votre collectivité (par exemple la gazette municipale),
  • les outils de communication des « réseaux » du livre (par exemple ceux des structures régionales pour le livre),
  • les médias : presse papier locale ou régionale, radio ou TV.

Cette communication « en ville » pourra être pérenne ou événementielle :

  • pour présenter au grand public l’offre de lecture qui existe au sein de l’établissement de santé ;
  • pour faire connaître des événements livre et lecture qui se tiennent au sein de l’établissement de santé dans lequel vous avez créé un projet et pouvant accueillir un large public (accueil d’auteur ou d’autrice, exposition, prix littéraire, concert…).

EN ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ, L’ÉVALUATION QUALITATIVE N’EST PAS UNE OPTION !

Comme dans votre bibliothèque, il est indispensable de faire un bilan annuel, qu’il s’agisse de l’évaluation de l’activité de l’offre de lecture, ou des actions culturelles proposées. L’évaluation permet de garder trace et de faire l’effort de mesurer l’impact des actions mises en œuvre. Si les actions sont récurrentes, les indicateurs permettent de mesurer leur évolution.

Évaluer l’offre de lecture

La trame de recueil des informations pour rédiger le bilan annuel d’activité est la même qu’en lecture publique (statistiques de gestion des collections, de prêt et de fréquentation). N’oubliez pas les statistiques des autres offres de lecture comme le passage du chariot, le portage à la demande, les dépôts dans les services, la lecture ambulante, etc.

Pour aller plus loin, vous pouvez faire de courtes enquêtes par questionnaire et/ou entretiens, en « quick audit ».

Évaluer les actions culturelles

Il existe de nombreux exemples de questionnaire d’évaluation d’actions culturelles, nous vous en proposons un exemple, simple, qui peut correspondre au contexte des établissements hospitaliers.

Modèle de fiche d’évaluation des ateliers et autres prestations, AP-HP [pdf, 71 Ko]