Les collections en établissements de santé
Qu’est-ce qu’une offre de lecture en établissements de santé ?
Comme en bibliothèque municipale, faire vivre une offre de lecture dans un établissement de santé, c’est permettre l’accès de tous et toutes à un ensemble de ressources documentaires (livres, revues, films, musique…) sur différents supports, physiques et numériques, et en favoriser l’usage et l’appropriation.
L’offre de lecture s’adresse aux personnes suivies par l’établissement de santé, mais aussi à leur entourage et au personnel. Partager des espaces (autres que les espaces de soin), des lectures et des activités permet de modifier l’image réciproque du·de la soignant·e et du·de la soigné·e et constitue une alternative à la dépendance de la personne soignée vis-à-vis de celles qui la soignent ou lui rendent visite.
Quelles collections pour répondre aux attentes des publics ?
Comme vous le pratiquez au sein de votre bibliothèque, et conformément aux préconisations de la Charte des bibliothèques, les collections proposées « doivent être représentatives […] de l’ensemble des connaissances, des courants d’opinion et des productions éditoriales. Elles doivent répondre aux intérêts de tous les membres de la collectivité à desservir et de tous les courants d’opinion, dans le respect de la Constitution et des lois. Elles doivent être régulièrement renouvelées et actualisées. »
Le volume des collections dépend étroitement du mode d’organisation de l’offre de lecture que vous choisissez.
Dans le contexte d’un établissement hospitalier ou médico-social, deux types de documents doivent, entre autres, faire partie de l’offre :
- les documents d’éducation à la santé et de vulgarisation médicale,
- les ouvrages adaptés à l’état ou au handicap des publics.
Les documents d’éducation à la santé et de vulgarisation médicale
Il existe une forte attente des patient·es et des familles pour une offre documentaire autour de l’éducation à la santé et de la vulgarisation médicale.
Cette offre peut :
- être établie en collaboration avec le personnel de santé ;
- faire l’objet d’une coordination entre l’espace de lecture et la « maison des usagers » ou l’espace de rencontres et d’information (ERI) de l’établissement.
Une offre adaptée à l’état et aux pathologies des patient·es et résident·es
Afin de proposer une offre accessible à tous et toutes, pensez aux :
- livres en grands caractères
- livres audio
- livres audio au format Daisy
- matériels de lecture adaptés comme liseuses, Victor Reader…
La démarche « Facile à lire » est pertinente dans les milieux hospitaliers ou médico-sociaux, pour les mêmes raisons qu’à l’extérieur, mais aussi du fait de la situation particulière des patient·es, qui se trouvent bien souvent en demande de lectures faciles pour plusieurs raisons : fatigue, situation de handicap temporaire ou permanente, stress lié à la maladie…
La démarche Facile à lire est une démarche d’accessibilité, pensée d’abord en direction des personnes les plus « fâchées » avec l’écrit. Il s’agit de proposer dans un espace identifié (dans, à la porte ou à l’extérieur de la bibliothèque), une sélection de livres « Faciles à lire » présentés de face.
En Finistère, les espaces Facile à lire, en marge d’un développement important dans le réseau des médiathèques, se sont développés au sein des hôpitaux, notamment à Carhaix, où un fauteuil de lecture « Facile à lire » a pu trouver sa place dans le hall de l’hôpital.
Pour en savoir plus, lire notre article sur la démarche Facile à lire
Où proposer les collections ?
Cela dépend de l’organisation que vous avez choisie : passage au chevet, salles d’attente, espace éphémère, espace dédié de lecture…
Si vous pouvez créer un espace de lecture dédié dans la structure, il importe que cet espace soit :
situé dans un lieu central, visible et respectant les normes d’accessibilité aux personnes handicapées.
ouvert aussi bien aux patient·es et aux accompagnant·es qu’aux professionnel·les de santé, afin de favoriser les échanges dans un contexte non médicalisé.
géré par des personnes possédant des compétences spécifiques : bibliothécaires ou bénévoles ayant acquis ces compétences par une formation.
avec des horaires d’ouverture suffisants, réguliers, indiqués et communiqués.
Pour se rapprocher des patient·es, des résident·es et de leurs accompagnant·es, l’offre de lecture peut être déployée en investissant les espaces collectifs : dépôts dans des salles d’attente ou de détente dans les services d’hospitalisation. Les documents mis à disposition doivent être identifiés.
Gérer les collections
Comment classer et signaler les collections ?
Simplifier le classement des documents
Pour que les lecteurs et lectrices des établissements de santé ne soient pas dépaysé·es par rapport à leur fréquentation des bibliothèques municipale ou intercommunale, vous pouvez classer les documents de la même manière mais un peu simplifiée, puisque les documents sont moins nombreux, ou tenter le classement thématique.
Adopter une signalétique accessible
En matière de signalétique, vous pouvez utiliser des pictogrammes accessibles à tous et toutes, y compris aux personnes en situation de handicap, ou aux personnes ayant des difficultés de lecture. Un groupe de travail composé de professionnel·les des bibliothèques et de spécialistes du handicap, coordonnée par Livre et lecture en Bretagne, a élaboré une signalétique de 27 pictogrammes pour les bibliothèques et lieux de lecture adaptée à ces publics. Elle peut être librement téléchargée et réutilisée.
Pour en savoir plus, lire notre article.
Quel outil de gestion documentaire choisir ?
Si vous avez choisi la création d’un espace de lecture dédié, il est intéressant d’utiliser votre SIGB avec une extension spécifique et de mettre à disposition un OPAC dans l’espace de lecture dédié.
Pour faciliter l’accès aux ressources dans tout l’établissement (chambres des patient·es, salles de repos du personnel, salles d’attente…), le catalogue informatisé de la bibliothèque doit également être accessible sur le site internet de l’établissement de santé sur une page consacrée à la bibliothèque, tout comme les autres ressources culturelles gratuites ou payantes (chaînes de télévision, kiosque presse…).