Faire un état des lieux de l’existant

Connaître l’établissement avec lequel on veut travailler

  • Quel type de structure : privé, public, maison de retraite, CHU, institut médico-éducatif, etc.?

  • Quelle typologie des services de soins : hospitalisation ou ambulatoire ?

  • Quelle est la durée moyenne de séjour ?

  • L’établissement pratique-t-il l’hospitalisation à domicile (HAD) ?

  • Quel est le nombre de lits ?

Consulter le projet d’établissement et son volet culturel

Les établissement de santé ont l’obligation de prévoir un volet culturel dans leur projet d’établissement et a minima dans les contrats signés avec les agences régionales de santé (ARS). L’article L.6114-3 du Code de la santé publique prévoit en effet que les établissements et services de santé doivent intégrer dans leurs contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens un volet culturel.

« Les contrats des établissements publics de santé [signés entre les ARS et les établissements] décrivent les transformations relatives à leur organisation et à leur gestion. Ils comportent un volet social et culturel. »

Consulter l’article L.6114-3 sur Légifrance.gouv.fr

Faire l’état des lieux de l’offre culturelle existante au sein de l’établissement

  • Identifier l’accès à une offre culturelle payante ou gratuite au sein de l’établissement (kiosque presse et livres, TV, accès à des livres numériques via des services payants…)

  • Faire l’état des lieux des partenariats de l’établissement avec les associations en lien avec la lecture (exemple : conteuses, dormeuses, etc.), ainsi qu’avec d’autres associations de bénévoles.

Identifier vos interlocuteurs et interlocutrices au sein de l’établissement de santé

Pour coconstruire des projets, la connaissance des interlocuteurs est primordiale.

Identifier les interlocuteurs hospitaliers et médico-sociaux :

  • À l’hôpital, il n’est pas toujours facile de trouver la personne chargée de la culture. Cela peut-être l’une des responsabilités de la direction de la communication, du département qualité, des affaires générales, du département de la gestion des associations, de la DRH…
  • Dans les établissements médico-sociaux, de taille plus modeste, vous pourrez vous adresser à la direction de l’établissement.

Identifier les personnes responsables d’une autre offre culturelle :

  • Identifier le cas échéant les interlocuteurs associatifs autour du livre et de la lecture, très présents dans les hôpitaux.
  • Identifier les interlocuteurs proposant une autre offre culturelle au sein de l’établissement de santé ciblé.

Coconstruire le projet et contractualiser

Construire un projet adapté à l’établissement

Afin que l’offre soit adaptée à l’établissement, il est indispensable que vous rencontriez non seulement les professionnel·les de santé, mais aussi, à l’hôpital, les représentant·es des usagers ou, dans les établissements médico-sociaux, les représentants des familles et accompagnant·es, pour définir les besoins et les publics (malades/résident·es, mais aussi familles et accompagnant·es, sans oublier le personnel de l’établissement).

Un travail en partenariat et une pérennisation indispensables…

Un projet d’offre de lecture a vocation à être formalisé, inséré dans le projet ou la politique culturelle de l’établissement afin de favoriser sa pérennité et de dépasser la fragilité de l’engagement personnel d’un·e porteur·euse de projet isolé·e.

Quoi que vous décidiez de faire, afin de garantir la pérennité et la visibilité des actions autour de la lecture et de favoriser leur intégration aux autres activités de l’établissement de santé, il est important :

  • d’inscrire ces actions dans les deux projets d’établissement (celui de l’établissement de santé et celui de votre bibliothèque),
  • de formaliser des conventions de partenariats qui permettront également de réfléchir en amont aux moyens humains et financiers nécessaires à la mise en œuvre des actions et à leur bonne organisation.

L’institutionnalisation des actions autour du livre et de la lecture renforcera la coopération avec les soignant·es.

Documents à télécharger : consulter l’onglet Ressources

  • Modèle de convention entre un groupe hospitalier et une bibliothèque publique pour le développement d’une bibliothèque au sein de l’hôpital
  • Modèle de convention entre une bibliothèque publique et un établissement médico-social