Évaluer le projet

Pourquoi évaluer ?

L’évaluation n’est pas une option !

L’évaluation de l’activité de l’offre de lecture, autant que celle des actions culturelles proposées, permet de garder une trace et de mesurer l’impact des actions mises en œuvre. Pour les actions récurrentes, les indicateurs permettent de mesurer leur évolution et la bonne réponse apportée aux demandes des lecteurs ou des non-lecteurs.

Cette évaluation est distincte du rapport d’activité de l’association – même si elle est généralement incluse dans ce dernier.

Elle doit impérativement être menée avec les services dans lesquels l’association propose une offre de lecture (pour les grands centres hospitaliers) ou avec l’établissement (pour le médico-social).

L’évaluation permet :

  • de vérifier que l’offre de lecture répond bien aux attentes des patient·es/résident·es, des accompagnant·es et du personnel,

  • d’améliorer ses pratiques,

  • de rendre des comptes à la direction de l’établissement de santé, aux subventionneurs et aux partenaires,

  • de disposer d’arguments quantitatifs et qualitatifs pour préparer les dossiers de subvention et réponses à appels à projets.

Comment mener une évaluation ?

Une évaluation de l’activité de la bibliothèque et de l’offre de lecture peut être menée sans moyens financiers, mais nécessite une bonne organisation. Elle doit être pensée en amont (avant le début de l’activité), notamment pour les évaluations quantitatives.

Les indicateurs quantitatifs peuvent être renseignés tout au long de l’année (par exemple une fois par mois), par la personne qui en sera chargée.

Les enquêtes qualitatives, parfois plus complexes à mener en fonction du contexte de l’établissement et des moyens humains dont dispose l’association, peuvent être moins régulières. Elles ne doivent cependant pas être oubliées, car elles permettent de mesurer les bénéfices pour les patient·es et peuvent compléter les résultats quantitatifs.

Les indicateurs quantitatifs annuels à retenir

  • Offre potentielle à X personnes et nombre de prêts patient·es/résident·es/personnel

  • Nombre de prêts patient·es/résident·es, accompagnant·es et personnel de santé

  • Fréquentation du lieu (si la bibliothèque dispose d’un local)

  • Nombre de documents acquis

  • Nombre de documents reçus par dons

  • Nombre d’actions culturelles menées avec ou sans partenariat avec des institutions culturelles

  • Nombre de partenariats avec des institutions culturelles

Les enquêtes qualitatives

  • Enquête par questionnaire et/ou entretiens, quick audit : il existe de nombreux exemples de questionnaires d’évaluation d’actions culturelles. Dans le contexte des établissements de santé, choisissez un questionnaire court (3 à 4 questions).

  • Placer un cahier « À l’écoute de vos remarques et vos suggestions sur la vie de la bibliothèque » dans le local de bibliothèque et inviter les visiteurs et visiteuses à le remplir. Utiliser les remarques dans le rapport d’activité de la bibliothèque sous forme de verbatim.

  • Si vous organisez des actions culturelles ou des actions de médiation autour des collections, il est utile de faire passer un questionnaire aux personnes qui y ont assisté. Nous vous proposons un modèle de fiche d’évaluation des ateliers et autres prestations. De même, vous pouvez demander à l’intervenant·e de remplir un court questionnaire portant sur son ressenti. Tous ces éléments pourront vous être utiles lors de la rédaction de votre bilan.

Le bilan avec les partenaires

Chaque fin d’année, la convention avec la bibliothèque publique partenaire ou d’autres partenaires prévoit un temps de bilan des actions.

Ce temps de bilan est l’occasion de faire remonter les points forts et les difficultés rencontrées, mais aussi d’émettre des propositions pour les années à venir.

À noter : dans le cadre de certains financements, en particulier publics, le bilan de l’activité de la bibliothèque fait partie des pièces à joindre au dossier de demande de subvention.