Valoriser et communiquer

Pourquoi et vers qui communiquer ?

Une fois les projets installés, ou la bibliothèque en place, il est essentiel de communiquer et de valoriser tout le travail effectué autour de l’offre de lecture :

  • vers les publics ciblés,
  • vers le personnel des établissements de santé,
  • vers le grand public.

Chaque bibliothèque peut adapter les actions de communication conseillées ci-dessous à son contexte et en fonction de ses moyens humains et financiers. Cependant, la communication n’est pas une étape superflue, car bien souvent l’offre de lecture est peu connue et peu visible des patient·es et de leurs familles, qui lors de l’admission ont d’abord en tête des préoccupations liées à leur santé. La communication interne mais aussi externe doit permettre de faire connaître à tous et toutes l’offre de lecture et les services proposés.

Les outils de communication

Identité de la bibliothèque

Plusieurs éléments graphiques permettent d’identifier la bibliothèque et donc l’offre de lecture :

  • Le logo : préférer la simplicité, en indiquant le nom de l’association/bibliothèque. Il est toujours préférable de faire appel à un·e graphiste professionnel·le pour la création d’un logo, mais si l’on a peu de moyens financiers, il est également possible d’établir, par exemple, un partenariat avec une école d’art.

  • La typographie doit être nette et efficace (sans fantaisie) pour être lisible de loin (sur des panneaux qui indiquent la direction de la médiathèque, par exemple) et lisible par tous et toutes (consulter nos articles sur une typographie et une signalétique accessibles dans la page Initiatives).

  • Une charte graphique dans les couleurs proches de celles utilisées par la communication de l’établissement de santé permet de donner une cohérence dans la communication interne et externe. Les couleurs choisies doivent être répétées et déclinées sur tous les supports : flyers, site, signalétique, marque-page, bulletin d’information…

Site internet et réseaux sociaux

Un site internet et une présence sur, au moins, un réseau social, par exemple une page Facebook, sont indispensables pour se faire connaître et présenter l’offre de lecture. Un lien vers le site de la bibliothèque doit également être intégré, si cela est possible, sur le site internet de l’hôpital ou de l’établissement médical.

Exemple : la Médiathèque des malades des hôpitaux de Bordeaux (MHB) indique  :

  • les informations générales concernant son offre sur  son propre site internet.
  • Les événements culturels gratuits (de l’association et des médiathèques publiques partenaires) sont signalés sur la page Facebook.
  • Une page informative sur les activités proposées est également disponible sur le site du CHU .

Si l’association n’a pas la possibilité de créer son site, elle peut demander au service communication de l’établissement de santé de publier les informations principales sur son offre (localisation, horaires, présentation de l’offre…).

Exemple : la bibliothèque de l’hôpital de Besançon, gérée par l’association La Distraction des malades, est présentée sur une page dédiée du site internet du CHRU de Besançon : présentation générale, horaires, nombre et types de documents, consultation sur place, emprunt, prêt de matériel, localisation des différents points de lecture… mais aussi historique de l’association et ses partenaires.

Attention ! Les mentions légales et les informations sur les données personnelles des utilisateurs sont obligatoires sur un site internet.

Exemples :  la page mentions légales de la bibliothèque du CHU d’Angers et la pages Politique confidentialité de la Bibliothèque de Toulouse

Comment communiquer ?

Faire connaître l’offre de lecture au sein de l’établissement de santé

Quelques outils de communication à proposer à la direction de l’établissement pour faire connaître l’offre de lecture :

Au sein de l’établissement de santé (en dehors de l’espace dédié à la bibliothèque), il faut imaginer des outils de communication spécifiques, en adéquation avec ceux de l’établissement. La bibliothèque devra faire un effort particulier à ce niveau, car de fait elle aura souvent du mal à se rendre visible dans cet univers complexe, en particulier dans les grands établissements de santé.

  • Signalétique et fléchage dans l’ensemble de l’établissement.

  • Communication dans chaque service : signalétique et communication papier.

  • Communication dans les chambres : affichage, flyers…

  • Communication dès l’admission : affichage spécifique, présentation de la bibliothèque dans le livret d’accueil ou sur un flyer joint au livret d’accueil.

Valoriser ses actions à l’extérieur de l’établissement

Penser à communiquer vers le « grand public » avec tous les médias possibles

Cette communication pourra être pérenne ou évènementielle via les canaux suivants :

  • vos outils de communication habituels :  site internet, réseaux sociaux…
  • les médias : presse papier locale ou régionale, radio ou TV à l’occasion d’un projet d’animation (venue d’un auteur ou d’une autrice, exposition…)

La communication vers le grand public est également importante pour vos partenaires (bibliothèque municipale ou départementale, autres établissements culturels…).

Communiquer vers des partenaires potentiels

Il est important d’aller à la rencontre de partenaires potentiels (bibliothèque publique, autres établissements culturels, demande de subvention ou de financement privé) avec des documents bien rédigés et bien présentés : cartes de visite, dossier de présentation sous forme de pochette avec à l’intérieur des fiches sur l’activité de l’association…
Ces documents seront également utiles pour la représentation de l’association lors d’événements publics tels que rencontres professionnelles avec les médiathèques publiques ou forums des associations.