BIBLIOGRAPHIE CULTURE ET SANTÉ

Textes cadre

  • Convention interministérielle Culture et Santé

Convention Culture et Santé [pdf, 2 Mo], ministère de la Santé et ministère de la Culture et de la Communication, 2010.

Protocole d’accord [pdf, 43 ko] entre le ministère de la Culture et de la Communication, et le ministère de la Santé et des Solidarités , 2006.

Convention entre le ministère de la Culture et de la Communication et le secrétariat d’État à la Santé et à l’Action sociale, annexe 3 (p.9 et suiv.) : « Le développement de la lecture dans les établissements de santé ». Ce texte détaille les « modalités de création et de fonctionnement d’une bibliothèque », [pdf, 46 ko], 1999.

  • Conventions régionales DRAC / ARS

Afin de conforter la pérennité des politiques culturelles en région, la convention interministérielle de 1999 a mis en place la signature de conventions entre les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les agences régionales de santé (ARS). Ces conventions ont un triple objectif :

  • engager la mise en place d’une politique culturelle au niveau d’une même région dans un souci de généralisation et de cohérence ;
  • permettre la constitution d’un réseau pour que les structures de santé et les structures culturelles puissent échanger informations et expériences acquises ;
  • mettre à disposition des enveloppes budgétaires. L’ARS apporte des moyens financiers complémentaires à ceux de la DRAC et de l’hôpital. D’autres partenaires peuvent s’y associer tels que les collectivités.

Ces conventions sont disponibles sur le site de la DRAC ou de l’ARS de votre région.

Recommandations et guides pratiques

  • Livre et lecture en établissements de santé et médico-sociaux

Faire vivre la lecture à l’hôpital. Recommandations et bonnes pratiques [pdf, 407 ko], ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et ministère de la Culture, 2008.

Guide à des bibliothèques desservant des patients hospitalisés, des personnes âgées et handicapées dans des institutions de long séjour [pdf, 1 Mo], IFLA, 2004.

  • Handicap

Culture et Handicap. Guide pratique de l’accessibilité [pdf, 5 Mo], ministère de la Culture, 2007.

Fiche pratique : Accessibilité numérique en lecture publique – Recommandations et bonnes pratiques [pdf, 426 ko], ministère de la Culture, 2020.

Liste de diffusion Bibliothèques accessibles : cette liste a pour objectif de partager des informations relatives à l’accessibilité en bibliothèque : accessibilité des collections, des services (sur place et à distance), accessibilité des sites et portails de bibliothèques, accessibilité du bâti et des aménagements intérieurs, etc. Toute personne exerçant en bibliothèque de lecture publique ou académique, ou en bibliothèque associative, peut s’inscrire à la liste de diffusion et apporter une contribution : bibliotheques-accessibles@culture.gouv.fr

  • Illettrisme

Facile à lire, un outil d’inclusion [pdf, 755 ko], Bibliopass, 2019

Études

Lecture publique et publics empêchés [pdf, 655 ko], synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc, ministère de la Culture et de la Communication, janvier 2017.

Florence Muet, La lecture à l’hôpital, bilan et perspectives [pdf, 585 ko], rapport pour le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, 2007.

Journée d’étude de l’Enssib : « Chacun sa fonction publique : zoom sur les bibliothèques hospitalières », 5 octobre 2015. Enregistrement de la journée : www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/65478-chacun-sa-fonction-publique-zoom-sur-les-bibliotheques-hospitalieres.

Journée d’étude de la Médiathèques des malades des hôpitaux de Bordeaux : « Lire dans et hors de l’hôpital » [pdf, 91 ko], 1er février 2018.

Dossiers et articles

DOCUMENTS UTILES

Conventions de partenariat

Attention ! Les exemples et modèles de convention ci-dessous  sont fournis à titre d’information générale. Il doivent impérativement être adaptés à votre situation. Il est donc vivement recommandé de prendre l’attache d’un juriste et de l’administration concernée.

  • Exemples de conventions de partenariat entre bibliothèque publique et établissement de santé

Modèle de convention entre une bibliothèque municipale et un hôpital [.docx, 23 ko]

Convention entre une bibliothèque municipale et un établissement médico-social pour le prêt de collections [pdf, 110 ko], convention anonymisée

Convention entre une bibliothèque municipale et un EHPAD pour le prêt de collections [pdf, 49 ko], convention anonymisée

Convention entre une bibliothèque municipale et un établissement médico-social pour prêt de collections et animations [pdf, 115 ko], convention anonymisée

  • Exemple de convention entre bibliothèque associative et établissement de santé

Modèle de convention entre une bibliothèque associative et un hôpital (Circulaire DHOS/SDE/E1/2004/471 du 4 octobre 2004 relative a la convention définissant les conditions d’intervention des associations de bénévoles dans les établissements de santé et comportant une convention type) [externe]

  • Exemples de conventions de partenariat entre bibliothèque publique et bibliothèque associative

Convention entre une bibliothèque publique et une bibliothèque associative : l’exemple de l’association La Distraction des malades œuvrant au CHRU de Besançon en convention avec la bibliothèque départementale du Doubs [pdf, 90 ko]

Questionnaires d’évaluation

Charte du bibliothécaire bénévole

Rémunerer un·e intervenant·e (artiste-auteur·trice)

Rencontres, lectures publiques, débats, ateliers… à l’hôpital et en établissements médico-sociaux. Comment rémunérer une d’intervention d’auteur ? [pdf, 2,1 Mo], Fill et SGDL, septembre 2020.

FICHES PROJETS

Plateforme Bibliothèques dans la Cité > menu « Publics empêchés », Bibliothèque publique d’information (Bpi)